Le Japon va rouvrir ses frontières en juin 2022,et c'est le moment de découvrir leurs festivals d'été locaux qui sont célébrés non seulement par les habitants mais aussi par les touristes étrangers. Les habitants de ce pays aiment célébrer les festivals toute l'année, et leurs festivals d'été sont particulièrement étonnants. Beaucoup d'entre eux ont des histoires anciennes étroitement liées à la signification historique et spirituelle des lieux où ils se sont produits.

KARATSU KUNCHI FESTIVAL

Ces festivals d'été japonais sont spectaculaires et amusants. Ils éduquent et divertissent les touristes et les habitants. Si vous avez le temps de visiter le Japon en été, il peut être difficile de savoir quels festivals d'été il y a au Japon, où ils se déroulent et même ceux auxquels vous souhaitez assister. Ce guide des 10 meilleurs festivals d'été au Japon peut vous aider à comprendre quand, où et quoi planifier pour votre voyage.

1) Gion Matsuri, Kyoto

Gion Matsuri

Il s'agit du festival du sanctuaire Yasaka, qui se déroule à Kyoto tout au long du mois de juillet. Il comprend de nombreuses animations, des nuits de festival au célèbre défilé de chars le 17 juillet. Les chars du défilé sont de grande taille et joliment décorés, et valent la peine d'être vus de vos propres yeux.

Ces photos n'illustrent pas leur structure massive et détaillée. Vous pouvez même entrer dans certains chars avant le défilé. Le défilé lui-même a lieu entre 9h00 et 11h30.

Le Gion Matsuri remonte à l'an 869, et son histoire n'a guère été interrompue. Il a été organisé à l'origine pour apaiser les dieux après la pandémie.

Le festival suit encore de nombreuses traditions établies plus tôt, y compris la sélection d'un garçon local comme messager divin. Le messager n'a pas été autorisé à fouler le sol à la fin du cortège du 13 juillet au 17 juillet.

2) Aomori Nebuta Matsuri, Aomori

Cet événement comprend également un grand défilé de chars décorés de manière élaborée, qui se déroule dans la ville d'Aomori du 2 au 7 août.

Les chars sont conçus et construits sur une période d'un an. Ils sont créés à partir de papier washi peint et de fil de fer. Ils représentent une variété de situations et de personnes issues des cultures japonaise et chinoise, ainsi que des artistes de kabuki.

Jusqu'au 7 août, les chars sont exposés au centre-ville tous les soirs de l'événement. Ils sont tous déplacés à la main et semblent danser en se tortillant pour le public. Il y a aussi des centaines de danseurs, des batteurs de taiko, des joueurs de flûte et des joueurs de cymbale.

Le long du parcours du défilé, il y a des places réservées gratuites et payantes.
Si vous achetez ou louez des costumes de danse traditionnelle haneto dans les magasins locaux de la ville, vous pourrez même vous adonner à la danse du saut.

3) Tenjin Matsuri, Osaka

Tenjin Matsuri

Tenjin Matsuri signifie littéralement "Fête des Dieux". Il se déroule à Osaka du 24 au 25 juillet. Le festival a une histoire de plus de 1 000 ans. Il est dédié à Michizane Sugawara, le dieu japonais de l'érudition et de la connaissance.

Cela commence le 24 avec les prières du matin au sanctuaire d'Osaka Tenmangu et de superbes performances de taiko et de danseurs de dragon. La deuxième journée est pleine de spectacles et de défilés, avec des festivaliers vêtus de kimonos d'été. Tous ces événements sont couronnés par de superbes feux d'artifice.

4) Tokushima Awa Odori, Tokushima

Tenjin Matsuri

Le festival a lieu à Tokushima à la mi-août, généralement du 12 au 15 août. Assurez-vous de vérifier les dernières informations pour la date exacte de l'année.

Cette fête accueille les esprits des ancêtres. Il est surtout connu au Japon pour cette réplique : "C'est un fou qui danse et un fou qui regarde ! Si les deux sont des imbéciles! Si les deux sont idiots, autant s'amuser à danser !".

Le festival remonte à 1587, lorsqu'il a eu lieu pour célébrer l'inauguration du château de Tokushima. Pendant la journée, vous pouvez regarder des dizaines de danseurs se produire sur scène, et la nuit, la danse se réchauffe et commence même à inclure des spectateurs.

5) Sendai Tanabata Matsuri, Miyagi

Sendai Tanabata Matsuri

Sendai est la plus grande ville de la région de Tohoku. Aucun voyage d'été dans la ville, surtout au début du mois d'août, n'est complet sans une visite au festival Sendai Tanabata.

Le festival se déroule au centre-ville de Sendai du 6 au 7 août. Il est célèbre pour les milliers de rubans aux couleurs vives qui ornent la ville.

Chaque pièce est fabriquée à la main à partir de washi et de bambou par des entreprises locales, des écoles et des organisations communautaires. Dans ces couleurs, il y a de nombreuses scènes et stands de nourriture, ainsi que de nombreux spectacles de musique et de danse traditionnelles.

6) Akita Kanto Matsuri, Akita


Akita Kanto Matsuri
Le nom de ce festival signifie "festival des lanternes". Il se tient dans la ville d'Akita du 3 au 6 août. Sa principale caractéristique est que les artistes se déplacent en équilibre sur de longues perches de bambou (kanto) garnies de lanternes.

Ces artistes ajoutent de plus en plus d'extensions à la perche jusqu'à ce qu'ils atteignent leur hauteur maximale. Ces spectacles ont lieu la nuit, mais des événements et des activités sont également organisés en journée sur l'Agora Plaza.

7) Festival de feux d'artifice de Sumidagawa, Tokyo

Festival de feux d'artifice de Sumidagawa

Si vous êtes à Tokyo à la fin du mois de juillet, ne manquez pas cette fête hanabi.

Tokyo est souvent décrite comme une ville avec plusieurs célébrations de feux d'artifice accrocheurs. La célébration des feux d'artifice de Sumidagawa, que vous le croyez ou non, est le plus ancien festival de feux d'artifice du pays. C'est un fait fascinant !

Ce spectaculaire spectacle pyrotechnique a lieu dans l'ancien Tokyo le dernier samedi de juillet.

De nombreuses théories existent sur ses débuts, allant d'une simple méthode pour profiter de la fraîcheur de l'été à une tentative d'apaiser un dieu de l'eau ou les âmes des morts. Il a lieu pratiquement chaque année, mais il peut être reporté en raison d'une météo défavorable.

 8) Festival Soma Nomaoi, Fukushima

Festival Soma Nomaoi

Le festival Soma-Namaoi se tient à Fukushima les derniers samedi, dimanche et lundi de juillet. Il s'agit d'une célébration de l'héritage de la région en matière d'élevage de chevaux.

L'un des temps forts est le Koshiki Kacchu Keiba. 12 cavaliers samouraïs, portant armure et casque, munis d'épées katana, s'affrontent sur 1 000 mètres.

Un autre événement que vous devriez voir est le Shinki Sodatsusen, où plusieurs centaines de cavaliers samouraïs s'élancent pour 40 drapeaux de sanctuaires qui sont lancés en l'air avec des feux d'artifice.

Il y a de nombreux autres spectacles et processions tout au long des trois jours. Aller à ce festival est comme une fenêtre sur le passé.

9) Yosakoi Festival, Kochi

 Yosakoi Festival

Kochi offre une liste de choses passionnantes à faire pour les visiteurs tout au long de l'année. Pendant l'été, le Yosakoi matsuri est sans conteste la grande attraction de la ville.

Ce festival se tient à Kochi du 10 au 11 août, comme il le fait depuis plus de 60 ans.

Il s'agit d'un festival très énergique visité par des personnes du monde entier. Les danseurs portent des claquettes en bois et dansent, mettant la ville dans une ambiance très festive.

Il y a plusieurs scènes et de nombreuses attractions, vous êtes donc sûr de voir quelque chose d'étonnant.

 10) Sanno Matsuri, Tokyo

Sanno Matsuri

Tokyo propose chaque année un certain nombre d'événements estivaux bien connus. Le Sanno Matsuri, avec le Kanda Matsuri et le Fukagawa Matsuri, est considéré comme l'un des trois festivals les plus célèbres de Tokyo. Les années paires, cet événement a lieu à Tokyo au milieu du mois de juin.

L'événement principal est une immense procession qui traverse le centre de Tokyo, s'arrêtant à la gare de Tokyo, à Ginza et au bâtiment de la Diète nationale. Le défilé du matsuri commence et se termine généralement au sanctuaire de Hie.

Bien que ce défilé soit nettement plus petit que de nombreux autres défilés d'été au Japon, il a lieu dans la ville depuis la période Edo. Y assister, c'est comme avoir un aperçu du Japon ancien.

Si tu aimes l'univers des mangas et du streetwear en général vient faire un tour sur Manga-Nation .