Le Japon est un pays connu pour sa délicieuse cuisine. Il y a tellement de plats différents à essayer, qu'il peut être difficile de savoir par où commencer. Si vous avez l'intention de visiter le Japon, ou si vous êtes simplement intéressé par ce qu'il a à offrir, voici 15 plats japonais que vous devez manger !

1. Sushi et Sashimi

Commençons par les aliments que la plupart d'entre nous sont liés au Japon : les sushis et les sashimis. Le sushi est mondialement connu et sa création est unique car chaque morceau de riz est assaisonné d'un mélange de vinaigre de riz (fait avec du sucre et du sel), puis mélangé à divers ingrédients tels que des fruits de mer, des légumes et du nori (algues). Vous pouvez utiliser des baguettes pour tenir un morceau de sushi, le tremper dans de la sauce soja ou du wasabi, ou les deux. C'est vraiment un goût mélangé dans la bouche! Selon le format et les ingrédients utilisés, les sushis peuvent avoir des noms différents : sushi nigiri, sushi roulé, sushi pressé, sushi roulé à la main, etc.

SUSHI

Le sashimi est essentiellement du poisson ou des fruits de mer crus avec du wasabi (un condiment japonais épicé) et de la sauce soja. Il est généralement accompagné de rondelles de radis. Le nom sashimi vient d'une tradition qui consiste à présenter le poisson lui-même avec le repas pour identifier le type de poisson que vous mangez. Sashimi en kanji s'écrit comme ceci : 刺身. Le premier kanji signifie colonne vertébrale et le second kanji signifie corps.

Voici un moyen de gagner du temps : Si vous prévoyez un voyage au Japon et que vous voulez vous assurer d'avoir la meilleure expérience culinaire du pays, vous devriez d'abord vérifier toutes les différentes visites de sushis proposées par Triplelights - certaines sont très uniques, comme apprendre à faire et comment faire des sushis en banlieue, a participé à un atelier de sushi au marché aux poissons de Tsukiji et est même allé au musée Kiyomizu Sushi. Si vous avez des questions sur la façon de recevoir des itinéraires personnalisés et des devis pour commencer à planifier une expérience culinaire inoubliable, n'hésitez pas à envoyer un message à un guide local au Japon.

2. Ramen

Le repas adoré de Naruto notre ninja favori de Konoha, les ramens sont un bol de nouilles de blé mélangées à de la sauce soja ou de la soupe miso. Les ingrédients les plus typiques sont les tranches de porc, les oignons nouveaux, le varech et les œufs. Je ne peux pas comparer le goût de ce plat avec tout ce que j'ai déjà goûté. La partie la plus importante de ce plat est la soupe. Il a la saveur la plus délicieuse que j'aie jamais goûtée et peut varier de doux à fort, selon l'endroit où vous commandez. La façon dont le porc est cuit le rend si doux qu'il se brise parfois en morceaux lorsqu'il est attrapé avec des baguettes. Commandez un ramen et un riz, et vous serez satisfait lorsque vous aurez terminé votre repas.

Ramen

 3. Tempura

La tempura est un plat japonais frit, principalement à base de fruits de mer et de légumes. Il est aromatisé avec une sauce à base de sauce soja, de gingembre et de sucre. Le tempura peut être préparé avec presque tous les légumes. La grosseur du morceau doit être mangée en une bouchée.Bien qu'elle soit frite, la tempura n'a pas une texture grasse. Le tempura est généralement servi avec de la sauce Tetsuyu, qui est un mélange de soupe claire, de vin doux, de sauce soja, de gingembre, de radis et d'épices

TEMPURA

4. Kare-Raisu (riz au curry)

 Le Kare-Raisu est aussi un plat très populaire, simple et délicieux au Japon. Ce n'est que du riz au curry, mais son goût est définitivement différent des autres plats au curry. Pour préparer le curry japonais, vous pouvez utiliser diverses viandes et légumes. Les principaux légumes sont les oignons, les carottes et les patates douces, et les viandes utilisées sont le poulet, le porc, le bœuf et parfois le canard. Il existe différents niveaux de piquant pour le curry : doux, normal et fort sont les plus courants. Quel niveau choisiriez-vous ?

RIZ AU CURRY

5. Okonomiyaki

L'okonomiyaki pressé sur l'assiette ressemble un peu à des crêpes, mais les ingrédients sont beaucoup plus diversifiés, et il est généralement considéré comme un plat salé. Il est généralement composé de farine, d'igname et d'œufs, mais vous pouvez ajouter presque tout ce que vous voulez. Les additifs les plus courants sont les oignons verts, le bœuf, les crevettes, les calmars, les légumes, le mochi et le fromage. Dans certains restaurants, lorsque le chef se dirige vers la table et prépare les plats dans l'assiette, les clients l'aident en ajoutant d'autres ingrédients. Cette expérience est plus interactive.

okonomiyaki

6. Takoyaki

Le takoyaki est originaire et particulièrement populaire à Osaka. Il est généralement vendu dans des stands spécialisés ou dans de petits restaurants. Takoyaki (たこ焼き), qui se traduit littéralement par poulpe grillé, désigne le plat savoureux constitué de boules de pâte à frire grillées à base de farine et d'œufs remplies de morceaux de poulpe et d'autres ingrédients comme du gingembre mariné (beni shoga) et des restes de pâte à frire tempura (tenkasu). Chaque boule de takoyaki a approximativement la taille d'une balle de golf.Une commande de takoyaki contient généralement huit boules garnies de flocons de bonite râpés (katsuobushi), de flocons d'algue aonori et arrosées de mayonnaise et de sauce takoyaki.

 Takoyaki

8. Yakitori

Yakitori est un type de brochettes japonaises, ou brochettes. Au début de l'histoire, la seule viande utilisée pour le yakitori était le poulet (note : "tori" dans "yakitori" signifie "oiseau"), mais maintenant il peut aussi être fait avec du porc, du bœuf et du poisson. Ces brochettes/skewers sont essentiellement un mélange de légumes et de viande cuits sur un gril et trempés dans une sauce teriyaki. C'est aussi un plat de restauration rapide japonais typique et le meilleur plat pour accompagner le l'alcool.

 YAKITORI

9. Onigiri

C'est le snack le plus populaire au Japon. Peu importe quand et où, si vous avez faim et que vous n'avez pas le temps, vous pouvez acheter une boule de riz. Les onigiri sont des boulettes de riz assaisonnées de différentes manières. Certains sont farcis de poulet, de légumes, de poisson, de porc, d'œufs et peuvent être recouverts d'un morceau d'algue. Le reste n'est que du riz qui contient un mélange de sauce, de légumes, de haricots, de furikake et d'autres ingrédients simples. Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses saveurs pour tous les goûts. Certains magasins ne fabriquent que des boulettes de riz, mais en plus de celles-ci, vous pouvez également manger des boulettes de riz dans n'importe quel magasin de proximité ou supermarché.

ONIGIRI

10. Udon

Les nouilles udon sont des nouilles épaisses à base de farine de blé. Ils sont généralement consommés dans un bouillon dashi avec de la sauce soja et du mirin. La plupart du temps, ils sont accompagnés de negi (oignons gallois). La forme et la taille dépendent de leur lieu d'origine. Les nouilles udon peuvent être consommées froides ou chaudes. Les nouilles soba et les nouilles udon sont très populaires au Japon. C'est un plat commun pour les employés de bureau et les étudiants lorsqu'ils ont besoin de quelque chose à manger pour le déjeuner. Les magasins de nouilles Udon peuvent être trouvés partout et sont généralement bondés, mais ne soyez pas surpris ou inquiet car vous n'avez généralement pas à attendre longtemps pour être assis.

 Udon

11. Soba

Les nouilles soba sont faites avec de la farine de sarrasin, ce qui leur donne leur couleur, et elles sont appelées fast food au Japon car elles sont bon marché et populaires. Les nouilles soba sont très fines (les nouilles udon sont très épaisses) et elles peuvent être mangées froides ou chaudes. Il y a des magasins au Japon qui ne cuisinent que des soba, peut-être avec un accompagnement simple comme le tempura. Au supermarché, vous pouvez trouver des nouilles fraîches à cuisiner chez vous. Ces nouilles peuvent également être consommées avec une simple sauce mentsuyu pour faciliter la préparation.

 SOBA

 

12. Gyudon

Le Gyudon est essentiellement un bol de riz avec du bœuf dessus, assaisonné de différents ingrédients et épices. L'endroit le plus célèbre pour manger du surlonge est Sukiya. En plus d'être simple, c'est un plat très délicieux, et surtout, il est peu coûteux. Dans la plupart des endroits, vous pouvez commander un repas fixe avec une petite salade et une soupe miso. Autre remarque importante à ce sujet : le service est très rapide ! De manière générale, si vous commandez un Gyudon, il sera prêt et livré à votre table en moins de cinq minutes. La taille des plats convient à tous les repas, car vous pouvez choisir des Gyudons petits, moyens ou grands. Pour un déjeuner rapide, Gyudon est un bon choix..

 Gyudon

13. UNAGI

Une douce sauce à l'anguille caramélisée maison arrosée d'anguille parfaitement grillée et de riz cuit à la vapeur, ce riz à l'anguille (riz à l'anguille) fera saliver tout amateur de cuisine japonaise.
Les sushis unagi sont un élément essentiel dans la plupart des restaurants de sushis, mais avez-vous déjà essayé le bol de riz unagi ? Ce plat classique japonais est appelé Unadon (鰻丼) ou Unaju (鰻重), ou encore riz aux anguilles.
Les Japonais ont une affection particulière pour l'Unadon car la satisfaction de manger unagi parfaitement grillé sur un lit de riz chaud est incomparable. Oh, et l'arôme de la sauce caramélisée sucrée... cela suffit à me mettre l'eau à la bouche.

UNAGI

 14. Matcha et sucreries

Le Matcha est un arôme populaire apprécié des Japonais. Le mot "Matcha" a en fait deux significations. L'une est la poudre de feuilles de thé vert cuites à la vapeur, utilisée pour aromatiser des produits comme la crème glacée ou les sucreries. L'autre est un thé épais et légèrement amer obtenu en faisant mousser la poudre de matcha dans de l'eau chaude.

J'ai appris que le thé au Japon est presque toujours accompagné de sucreries décadentes et n'est pas servi seul dans ces maisons de thé. Les sucreries les plus courantes au Japon sont faites avec des haricots ou parfois avec du matcha. Au Japon, les sucreries sont considérées comme de l'art en raison de leur relation entre le goût, la forme et la couleur.

 Matcha

 

 15. Gyoza

Les Gyoza sont des boulettes japonaises populaires ou des pot stickers qui peuvent se décliner en trois types différents : Yakigyoza (frites), Suigyoza (bouillies) et Agegyoza (frites). Les garnitures comprennent généralement de la ciboulette, de fines tranches de chou, des champignons et du porc ou du poulet finement émincé. Elles sont préparées à l'aide de fines enveloppes, contrairement aux boulettes chinoises ("jiaozi"), qui utilisent une enveloppe plus épaisse et plus pâteuse. Les sauces utilisées pour tremper les gyoza sont généralement la sauce soja, le vinaigre, l'huile de sésame, l'huile de piment ou la sauce ponzu, qui est une sauce soja aux agrumes. Lorsque vous êtes au Japon, vous devez absolument essayer les gyoza d'Utsunomiya, une ville qui peut se vanter d'avoir la plus grande consommation de gyoza par foyer au Japon. Dans cette ville, 30 restaurants de gyoza se bousculent. Des établissements les plus récents aux plus vénérables, les restaurants proposent leur propre marque de gyoza.

GYOZA

N'hésitez pas à envoyer un message et à demander à l'un des guides touristiques au Japon, via le site Web de TripleLights, un itinéraire personnalisé pour les meilleures recommandations de gyoza.

Si tu aimes l'univers du Japon, du streetwear et des mangas en général vient faire un tour sur Manga-Nation .